Vous le savez peut-être, Sebach participera au salon Batimat à partir du 30 septembre prochain. L’occasion pour nous de dresser l’état des lieux de la situation sanitaire du secteur du bâtiment en France. Car si des règlementations précises existent, force est de constater que notre pays est à la traîne. Sur le terrain, nombreux sont les chantiers qui se retrouvent à reléguer l’hygiène au second plan, souvent faute de moyens techniques et financiers. Heureusement, certaines bonnes pratiques, couplées à des équipements facilement déployables, peuvent changer rapidement la donne et garantir le bien-être et le confort des professionnels du bâtiment et des travaux publics.
État des lieux de la situation sanitaire du BTP français
C’est écrit noir sur blanc dans le Code du Travail. Selon l’article R4228-1, les entreprises se doivent d’équiper les chantiers temporaires et mobiles d’installations sanitaires adéquates, propres et en quantité proportionnelle au nombre de travailleurs. Seulement, lorsque l’on se rend sur place, la situation n’est pas aussi limpide que prévu. L’année dernière, la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) a publié les résultats peu réjouissants d’une étude à ce sujet : 25 % des chantiers ne disposent pas de base-vie mutualisée, raccordée ou entretenue quotidiennement, et 70 % ne proposent pas de cabine de toilettes.
Le BTP français se retrouve ainsi en queue de peloton dans la course à l’hygiène optimale, comparé à ses voisins européens. De quoi inciter le secteur à rattraper son retard, surtout quand on connaît les conséquences que des manquements à l’hygiène peuvent avoir sur la santé des employés. Par ailleurs, il va de soi que d’offrir des installations dignes de ce nom relève du bien-être, du confort et de la dignité de tout un chacun. C’est pourquoi plusieurs acteurs du BTP ont décidé d’aller de l’avant pour mettre en lumière cet épineux problème. On pense notamment à l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), qui s’est mobilisé à l’automne dernier pour remettre l’hygiène au cœur des préoccupations dans le secteur du bâtiment.
Il est ainsi plus que nécessaire d’encourager les entreprises à rattraper leur retard. Non seulement pour les personnes qu’elles emploient, mais aussi pour leur propre croissance et leur réputation. Et pour cause, la bonne santé du personnel contribue à leur productivité ; à l’inverse, une mauvaise hygiène sur le chantier favorise la propagation de maladies et donc la multiplication des arrêts de travail. En outre, dans le cadre d’une stratégie RSE plus globale, déployer des dispositifs sanitaires dignes de ce nom contribue grandement à l’amélioration de la marque employeur, et permet à l’entreprise de se positionner en haut de la pile pour recruter et fidéliser du personnel.
Des WC et sanitaires mobiles autonomes et durables
Si l’hygiène sur un chantier passe d’une part par de bons réflexes à adopter et à faire respecter, cela passe aussi et surtout par la mise à disposition d’installations adéquates. Or, mettre ces dernières en place peut poser problème : on ne sait pas par où commencer, les coûts peuvent être importants et il est parfois difficile de les déployer rapidement. C’est là que Sebach intervient, en proposant tout le nécessaire pour aider toute entreprise de construction, quelle que soit la taille de ses chantiers, à favoriser une hygiène irréprochable. Tour d’horizon de nos solutions, et services associés !
Véritable concentré d’innovation, Top San® No Touch est la première cabine de toilette autonome mobile étudiée pour garantir un haut niveau d'hygiène. Elle réunit tout ce dont les employés ont besoin… pour leurs besoins : tapis en acier à bande tournante avec raclette pour une propreté optimale, mécanisme automatique à pédale pour activer la chasse d’eau sans contact, et système de nettoyage sans mauvaises odeurs pour un entretien régulier et efficace à chaque utilisation. Sa polyvalence s’adapte à tous types de chantiers, le tout, sans avoir besoin de raccordement aux réseaux d'eau, d'assainissement ou d'électricité. Cette solution se veut également durable puisqu’elle ne consomme pas d’énergie et seulement 0,1 litre d’eau lors de son utilisation, réduit au maximum les déchets et est recyclable à 95 % en fin de vie.
Sebach a par ailleurs mis au point plusieurs dispositifs taillés pour répondre aux interrogations des entreprises quant aux difficultés d’installation. Facilement déployable, notre base-vie mobile offre une solution complète - qui inclut WC, lave-mains, armoires, table à manger et coin cuisine pour assurer aux collaborateurs une pause déjeuner confortable et abritée - garantissant l’hygiène et le confort de tout le personnel. Quant à nos cabines WC sur remorque, elles ont été spécialement conçues pour satisfaire les besoins quotidiens dans un contexte d’itinérance, particulièrement sur les chantiers de courte durée. Enfin, notre modulaire 14 WC est une solution flexible (avec raccordement au réseau d'eau et d'égouts, ou en version autonome grâce à des cuves à effluents) pour des chantiers de moyenne et grande taille.
Si les dispositifs proposés par Sebach ont tout pour encourager les entreprises du BTP à améliorer rapidement les conditions d’hygiène de leurs chantiers, un service complet et personnalisé s’assure de leur bon fonctionnement au quotidien. Ainsi, vous pouvez compter sur notre réseau d’agences régionales en constante évolution et une dizaine de partenaires locaux pour fournir un service de proximité et une prestation intégrale à nos clients : du conseil en amont pour créer la zone sanitaire la mieux adaptée au site, à la mise en place, la maintenance ainsi que le retrait des sanitaires mobiles en fin de location.
En conclusion, il est aujourd’hui indispensable de faire bouger les lignes : il en va de la santé et du bien-être du personnel, de la croissance des entreprises et de la réputation du secteur. Sebach l’a bien compris et nous sommes déterminés à apporter notre pierre à l’édifice par le biais de nos solutions et services performants.