Indéniablement, 2024 a été une année palpitante pour Sebach. Désireux d’étendre notre rayon d’actions et de proposer des services de proximité à nos clients, nous avons mis en œuvre une ambitieuse stratégie de développement sur le territoire. Cela passe par l’ouverture de nouvelles agences en propre, mais aussi par le renforcement et la structuration de notre organisation.
Aujourd’hui, nous vous proposons un point sur l’avancée de ce vaste chantier qui nous amènera assurément à devenir votre nouvel interlocuteur incontournable en matière de solutions sanitaires, partout en France !
Sebach : de nouvelles ambitions en France
Depuis notre rachat par le groupe allemand TOI TOI, nous avons revu pleinement notre stratégie de développement sur le marché hexagonal. En 2024, cette volonté s’est manifestée de manière concrète, à bien des égards.
L’année a débuté dès janvier par l’arrivée de Bruno Diss en qualité de Directeur Général de Sebach France. Dans sa valise, de grandes ambitions pour faire de l’entreprise la référence des solutions sanitaires mobiles.
Nous avons ainsi œuvré sur une grande diversité de projets (festivals de musique, événements culturels et sportifs…), tous couronnés de succès. À notre actif ? Rien que la grande compétition internationale qui s’est déroulée cet été, mais aussi divers festivals d’envergure tels que Garorock ou les Eurockéennes, où nous avons notamment pu déployer les urinoirs féminins Lapee.
L’année a aussi été marquée par notre présence à divers salons professionnels majeurs : Batimat en octobre puis le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) fin novembre, avec un message simple et clair : les entreprises du BTP et les collectivités peuvent - plus que jamais - compter sur Sebach pour les aider à garantir une hygiène optimale. Et ce, grâce au large panel de dispositifs innovants et durables que nous fabriquons et proposons à la location. Pour tenir cette promesse, un véritable changement de cap stratégique a été opéré.
Une influence territoriale grandissante
« Nous nous appuyions auparavant essentiellement sur un réseau d'une dizaine de partenaires, soit une quinzaine d'agences. Nous reprenons la main sur notre réseau en rachetant des concessions et en ouvrant nos propres agences, en particulier dans les grandes métropoles. Objectif : devenir un acteur majeur des solutions sanitaires en France », ambitionne Bruno Diss.
En effet, atteindre notre objectif de déployer nos solutions mobiles de manière durable, nous avons activement poursuivi la densification de notre réseau d’agences en France au cours des derniers mois. Un maillage territorial accru qui permet à Sebach d’assurer un service de proximité optimal pour sa grande diversité de clients, et de limiter au maximum l’empreinte carbone due au transport de nos sanitaires - pour leur installation et leur désinstallation.
De ce fait, cet été, une nouvelle agence Sebach est sortie de terre à Buc dans les Yvelines, affichant ainsi notre volonté d’accroître notre influence dans la région francilienne, en particulier dans le secteur du BTP, avec quelque 46 000 chantiers en cours, notamment dans le cadre du projet du « Grand Paris ». Quelques semaines plus tard, le premier établissement de l’entreprise en Bretagne a ouvert ses portes à Langon. Cette ouverture constitue une avancée stratégique pour Sebach, qui compte accroître son activité dans la région, où de grands projets urbains sont planifiés et où des centaines de festivals sont organisés. Enfin, en automne, deux nouvelles implantations ont récemment vu le jour à Genay et à Annecy, en Auvergne-Rhône-Alpes où plusieurs milliers de chantiers sont en cours et où se déroule un grand nombre de festivals également.
Mais nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin : 2025 sera le théâtre de nouvelles ouvertures pour que Sebach totalise, à terme, pas moins d’une vingtaine d’agences sur le territoire. Pour le plus grand bonheur de nos clients, qui trouveront facilement un interlocuteur de choix près de chez eux.
De nouveaux visages au service de notre ambition
Car au-delà de la création de nouveaux établissements, l’année a été mouvementée pour Sebach en ce qui concerne ses effectifs. En effet, notre équipe stratégique a connu un profond remaniement, avec la création d’un nouveau poste et l’émergence de nouveaux visages.
Cédric Testa, Karim Slimani, Matthieu Henry et Frédéric Moudat ont donc rejoint Sebach en qualité de Directeurs d’Agences (DA) en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux), l’Île-de-France (Buc et Domont), et Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon et Annecy). Nos actuels et futurs clients auront donc le plaisir de s’adresser à eux pour mener à bien leurs projets sanitaires.
Ces trois nouveaux éléments répondront à notre nouveau Directeur des Opérations (DO), Philippe Justino qui - expert en matière de gestion opérationnelle et de management - occupera ce nouveau poste chez Sebach avec pour principal mission d’orchestrer la mise en œuvre du développement de notre réseau d’agences.
Enfin, comment ne pas évoquer l’arrivée de Shakir Dixon au sein de la famille Sebach ? Notre nouveau Directeur Commercial et Marketing nous vient tout de droit de RX France, un des leaders mondiaux dans l'organisation de salons professionnels tels que Pollutec ou Batimat (rien que ça !). Il nous apportera sa riche expérience et ses compétences en stratégie de croissance pour faire rayonner Sebach en France : rendez-vous en 2025 pour le constater !