Bâtiment, Collectivités, Développement durable - 02 déc. 2024

Sebach et l’environnement : un engagement durable

Garantir l’accès à l’hygiène optimale pour toutes et tous, c’est bien. Le faire en faveur de l’environnement, c’est mieux ! Sebach a historiquement mis le développement durable au cœur de ses préoccupations. Cet engagement, nous l’avons formalisé - dès 2012 - dans notre Charte des engagements pour le Développement Durable. Depuis, jour après jour, nous redoublons d’efforts pour limiter l’empreinte de notre activité, que ce soit par des solutions écologiques ou des services écoresponsables.

Des solutions innovantes et vertes

Lorsque nous voulons proposer de nouvelles solutions pour favoriser l’hygiène et le confort de tout un chacun, nous mettons un point d’honneur à les rendre les plus écologiques possibles. On pense bien sûr à nos toilettes sèches, qui s’imposent comme une alternative crédible aux sanitaires à chasse d’eau, sans laisser l’esthétisme sur la touche. Mais ce n’est pas tout !

Véritable concentré d’innovation, notre WC star Top San® No Touch brille par sa polyvalence, mais aussi par son très faible impact sur l’environnement. Ce sanitaire autonome est rouge à l’extérieur, mais vert à l’intérieur, avec une consommation d’énergie nulle pendant son utilisation, une économie d’eau maximale (seulement 0,1 litre par utilisation), son liquide assainissant bio et sa recyclabilité à 95 % en fin de vie. Le tout, garantissant bien évidemment confort, fonctionnalité et intimité pour l’usager. Pour les personnes à mobilité réduite, Top San® PMR Classic coche les mêmes cases en matière d’écologie.

Des services écoresponsables

Et lorsque ce n’est pas nous qui concevons des solutions sanitaires durables, c’est avec grand plaisir que nous contribuons à leur déploiement. Ainsi, nous avons récemment signé un partenariat avec Lapee, fabricant d’urinoirs pour femmes. Ces derniers, au-delà de leur caractère résolument novateur, se veulent plus respectueux de l’environnement qu’une cabine traditionnelle. 100 % recyclables, ces dispositifs ne nécessitent pas de chasse d’eau et fonctionnent sans électricité. Elles sont facilement empilables et donc transportables, ce qui réduit leur empreinte carbone. Enfin, l’urine récoltée peut, a posteriori, être utilisée à des fins agricoles.

Il est évident que la conception de solutions écologiques va de pair avec un déploiement écoresponsable. Par conséquent, avec l’essor sans précédent de notre réseau d’agences - avec trois ouvertures stratégiques cette année - sur tout le territoire, nous renforçons notre volonté d’assurer un service de proximité à l’ensemble de nos clients et donc de réduire au maximum l’empreinte carbone due au transport de nos dispositifs (pour leur installation, mais aussi leur désinstallation). En outre, l’élimination contrôlée et systématique des effluents en station d’épuration figure dans notre Charte environnementale.

Un avenir toujours plus respectueux de l’environnement

En près de quarante ans d’existence, la stratégie d’innovation de Sebach a toujours été guidée par notre conscience écologique.

Parce que le respect environnement, aujourd’hui plus que jamais, nécessite l’engagement de tous à tout moment, nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin et poursuivrons le renforcement de notre maillage territorial courant 2025.

En matière de solutions, préparez-vous prochainement à découvrir notre nouvelle cabine qui annoncera directement la couleur (verte, en l’occurrence) en donnant une seconde vie au filet de pêche, un type de matériel généralement condamné à être incinéré ou enfoui après utilisation, par manque d’alternative crédible. À titre d’exemple, selon WWF France, on en retrouve près de 3 tonnes, rien que sur le Parc naturel marin du golfe du Lion. Forts de ce constat, nous serons bientôt en mesure de vous proposer un nouveau concentré d’innovation au service de l’environnement : un sanitaire composé à 50 % de matériaux recyclés, pour une empreinte carbone de seulement 106,6 kg de CO(soit quatre fois moins qu’une machine à laver, par exemple). Il sera par ailleurs 100 % recyclable et - à l’instar de Top San® No Touch - totalement autonome et peu gourmand en eau. Restez à l’écoute !